Je suis très attachée au bien-être des enfants et de notre enfant intérieur.
Il me semblait essentiel de me former dans l’éducation bienveillante et positive (école de Catherine Dumonteil Kremer). En effet, nos blessures d’adulte résonnent avec nos douleurs d’enfant. Nos colères, nos peines ou parfois la violence ordinaire (ex : les mots qui nous échappent, le poing sur la table …. ), toutes nos valeurs sont imprégnées de ce temps passé. On a beau essayer de les camoufler, de les oublier, elles restent malgré tout insidieuses et décidées à se montrer.
Être parent nous renvoie à toutes nos émotions et blessures : un peu comme un boomerang qui peut nous blesser et/ou créer des dommages collatéraux : ce sont des émotions « élastiques ».
Je peux vous accompagner dans votre long chemin de parent. Je partagerai avec vous mon savoir grâce à mes connaissances en neuroscience, en physiologie et en psychologie afin de répondre à vos besoins et ceux de vos enfants.
Définition de la parentalité positive selon Les Supers Parents : « La parentalité positive c’est un ensemble d’outils qui permet aux parents de mieux gérer ce genre de situations difficiles, tout en privilégiant l’intérêt de l’enfant et en favorisant son épanouissement ».
La parentalité positive, c’est adopter un style d’éducation et des comportements qui répondent aux besoins de l’enfant, en termes d’affection, de sécurité, d’appartenance et d’attaches sûres essentielles. Un style d’éducation pédagogie centré sur le bien être de l’enfant, où les parents font preuve de chaleur, de tolérance, de sensibilité, de réceptivité et de soutien envers leur enfant.
La parentalité positive, c’est une éducation juste au milieu d’un mode trop autoritaire (ou militaire) et d’un autre un style d’éducation trop permissif (ou laxiste) : elle fixe les règles et limites nécessaires dont l’enfant a besoin pour se développer et s’épanouir pleinement.
Je propose 8 ateliers sur le thème « vivre et grandir ensemble » :
- L ’écoute et le soutien
- Besoin physiologique
- Le jeu
- Accompagner les pleurs et les colères
- Poser les limites à son enfant
- Quand la colère nous emporte
- Comment les enfants apprennent?
- Renaître à soi-même avec ses enfants
Chaque atelier dure environ 2h30 et se pratique en groupe de parents.